Menu
09.86.46.97.88

Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi sur rendez-vous

Demandez à être rappelé

Vous avez un projet et
souhaitez le réaliser?

Nous vous proposons un devis gratuit.

Demandez mon devis en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils et infos > C.M.C HABITAT, votre contractant général à Cagnes Sur Mer, Nos Conseils et Informations pour Remplacer vos toilettes par un WC suspendu

C.M.C HABITAT, votre contractant général à Cagnes Sur Mer, Nos Conseils et Informations pour Remplacer vos toilettes par un WC suspendu

Le 07 décembre 2017
C.M.C HABITAT, votre contractant général à Cagnes Sur Mer, Nos Conseils et Informations pour Remplacer vos toilettes par un WC suspendu

C.MC. HABITAT Votre bureau d'études architecturales à Cagnes sur Mer se penche sur les WC SUSPENDUS et vous en dit plus 


Quels sont les avantages des toilettes suspendues ?

La cuvette suspendue permet d’épurer le lieu, notamment grâce à l’absence de canalisations et de réservoir apparents. Mais le design est loin d’être son unique atout : le sol, libéré de tout obstacle, permet un nettoyage bien plus facile ! Un énorme avantage pour l’hygiène donc. Les toilettes suspendues sont également plus économiques que les anciennes cuvettes car leur système de chasse d’eau « double touche » permet d’économiser jusqu’à 65 % d’eau. Enfin, question maintenance, ce n’est pas beaucoup plus compliqué que dans les toilettes traditionnelles contrairement aux idées reçues : on accède au mécanisme de chasse d’eau par la plaque de déclenchement posée sur le mur.


Quelles questions se poser avant de faire rénover ses toilettes ? 

  • Le type d’évacuation
    L’évacuation est la principale problématique pour la pose du bâti-support, car de son positionnement vont découler des travaux plus ou moins lourds. Un WC suspendu requiert une évacuation au sol, le long du mur de support, ou encore une évacuation murale. * Si l’évacuation des anciennes toilettes est au sol mais loin du mur, les travaux seront les plus lourds car il faudra casser la dalle de sol et déplacer l’évacuation. Des coudes extraplats oblongs permettent quand même d’alléger les travaux.
  • L’environnement
    Autre question importante, celle du mur support des futures toilettes suspendues. Est-ce un porteur (pierre, moellon, brique, béton, etc.) ou une cloison ? Ce constat détermine le type de bâti-support qui sera employé pour accueillir votre future cuvette. Avec une construction massive, il est possible de fixer le bâti-support en applique. En cas de cloison légère, il faut impérativement opter pour un bâti-support autoportant qui concentrera les charges au niveau du sol. 
  • L’alimentation
    Une alimentation en eau froide pour la chasse est obligatoire. Elle devra être amenée à la hauteur du réservoir, soit au moyen d’un tube flexible soit par un raccord cuivre ou multicouche.


Comment poser le bâti-support ?

  • La pose standard
    Il n’est jamais utile de casser le mur ou la cloison en place pour poser un bâti-support. Ce dernier est posé devant puis dissimulé par un habillage (plaque de plâtre, panneau hydrofuge…). Le bâti-support standard est autoportant avec un encombrement de 112 cm de haut pour 12 cm de profondeur pour le réservoir. Il s’utilise uniquement sur dalle béton. 
    Question design, le bâti-support peut être habillé au plus juste. Ceci va engendrer de facto une tablette au-dessus où l’on pourra poser des accessoires ou de la déco. Pour un effet design plus haut de gamme est préconisé une pose intégrée, sans tablette, avec un mur toute hauteur. On peut éventuellement créer des niches au-dessus pour utiliser l’espace perdu supérieur entre le mur d’origine et la cloison d’habillage du support 

Peut-on gagner de la place avec un WC suspendu ?

Avec un bâti-support standard, vous rajoutez 12 cm d’épaisseur à votre mur d’origine et 2,6 cm de plaques de plâtre (ou plâtre + carrelage) : votre mur a « avancé » de 15 cm environ. À cela s’ajoutent 55 cm de profondeur de cuvette suspendue. L’encombrement total en pose standard est d’environ 70 cm, soit équivalent aux anciennes toilettes.

  • Pour économiser de la place en profondeur : Si la place fait défaut, il existe un bâti-support de profondeur réduite à 8 cm contre 12. Couplé à une cuvette « courte » (profondeur de 48 à 50 cm), on gagne donc une dizaine de centimètres par rapport à des toilettes classiques.
  • Pour économiser de la place en hauteur : Parfois, les toilettes sont surplombées par une fenêtre qui ne permet pas de glisser un bâti-support standard de 112 cm de haut. Dans ce cas, on emploie un bâti-support Omega (82 ou 98 cm de haut). En version applique ou autoportante, ce système permet également de placer la plaque de déclenchement de la chasse au-dessus du coffrage (photo). Cette solution est également bien pratique dans les combles où la place en hauteur fait défaut.

Trois autres poses particulières :

  • La pose à l’étage sur du plancher
    Il n’est pas déconseillé de poser un bâti-support sur un plancher sur solives, mais il ne faut pas opter pour un modèle autoportant qui transfère les charges dans le sol. Dans ce cas, on emploie un système en applique pris dans un système de rails télescopiques renforcés (rail système Duofix) fixés au plafond et au sol ou encore fixés au sol et au mur.
  • La pose en angle
    Il existe un bâti-support spécial pour poser un WC suspendu dans un angle mais l’un des deux murs doit être porteur sinon le coffrage arrière sera très large et inesthétique.
  • La pose en îlot
    Aujourd’hui, dans les prestations haut de gamme, on observe de plus en plus de poses en îlot, soit au milieu de nulle part. Dans ces cas où il n’y a aucun mur à proximité, il faut user d’un bâti-support de type Sigma 12 autoportant renforcé

Et la chasse d'eau :

  • Chasse d’eau classique
    Dans le cas des toilettes suspendues, le déclenchement de la chasse d’eau est design et discret : il se présente comme une plaque encastrée avec deux boutons (chasse 3/6 litres). En principe, il se situe à l’aplomb de la cuvette et fait office de trappe de visite pour accéder aux composants internes du réservoir. Les systèmes de chasse sont souvent mécaniques, mais il existe également des systèmes électroniques de déclenchement sans contact qui fonctionnent sur la technologie infrarouge. Un passage de la main devant la plaque provoque la chasse. C’est une solution très hygiénique
  • Chasse d’eau déportée
    La chasse peut être commandée dans un rayon de 10 mètres via une télécommande grâce à la technologie radiofréquence. Un système apprécié notamment des personnes à mobilité réduite.

Question temps et budget

Il faut compter de 1000 à 1500€ l'installation de toilettes suspendus. Puis s'y ajoute les détails, la finition que vous choisissez, le carrelage et les niches si vous optez pour cela... Et pour la pose, cela ne dépasse pas une journée de travail mais encore une fois tout dépend de vos choix.

ALORS CET ARTICLE VOUS A PLU?

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Conseils et infos