C.M.C HABITAT Pour sa catégorie Habit'Art se penche sur le merveilleux travail d'artisanat du Zellige
C.M.C HABITAT met en lumière le Zellige en ce début décembre
Un peu d'histoire :
Sans doute inspiré de la mosaïque romaine puis byzantine, le zellige apparaît au Maroc, d'abord avec des nuances de blanc et de brun. Il s'est ensuite épanoui au XIVe siècle sous la dynastie des Mérinides avec l'utilisation du bleu, du vert et du jaune. Les Mérinides l'ont largement utilisé notamment à Meknès. Le rouge ne sera utilisé qu'à partir du XVIIe siècle.
Utilisation :
Le zellige est utilisé pour revêtir des murs, mais aussi parfois des sols. Les carreaux utilisés ont alors une épaisseur d'environ 2 cm. On utilise parfois alors un carré d'environ 10 × 10 cm aux coins coupés pour être combiné avec un cabochon de couleur. Pour habiller les sols on utilise également le Bejmat, pavé rectangulaire d'environ 12 × 4 cm, souvent posé en chevron.
Fabrication :
La première étape de la fabrication est le moulage de l'argile. S'ensuit le calibrage et le séchage du carreau formé, puis sa première cuisson. Les carreaux, d'une dizaine de cm de côté, sont ensuite émaillés et cuits. Les carreaux de différentes couleurs sont ensuite découpés selon des formes géométriques définies qui permet leur imbrication. Cette découpe artisanale s'effectue avec un marteau tranchant qui laisse apparaître un fin liseré de terre cuite mise à nu sur le pourtour des morceaux de carreaux découpés (« tesselles »). Le kassar est l'artisan chargé de tailler les carreaux en tesselles. Son marteau tranchant est nommé manqach. Après cette première découpe, l'étape suivante est le khallaç qui consiste à chanfreiner les tesselles en leur donnant des arrêtes régulières. On nomme en arabe « mâalem » l'artisan qui élabore les motifs géométriques, parfois d'une grande complexité. Il est en général capable de dessiner et d'assembler de mémoire les tesselles géométriques, et de les encoller directement sur les murs à décorer.
Le combustible des fours traditionnels était les feuilles de palmier, les grands chardons blancs, et les branches de laurier rose.
Le mâalem Alaoui au milieu du XXe siècle a révolutionné la technique de pose des zelliges. À cette époque, la faïence décorative ne se limitait plus aux espaces sacrés ou intimes mais décoraient aussi les monuments publics. Le système imaginé par le mâalem Alaoui permettait une pose plus rapide et plus solide. Les zelliges ne se posaient plus une à une sur les murs mais par panneaux entiers. À partir d'un tracé sur le sol, on pose les zelliges à l'envers sur du savon noir, on les asperge de stuc mélangé avec de l'eau. On les recouvre ensuite d'une épaisse couche de mortier qui tient le tout.
Si vous étiez de vivre une belle aventure dans un riad en alliant détente et apprentissage, nos avons trouvé une adresse susceptible de vous convenir, cliquez :
Bonne visite
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : C.M.C Habit'Art
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- C.M.C HABITAT votre conseiller en travaux de rénovation sur la Côte d'Azur : Zoom sur la collection design du centre Pompidou à Paris
- C.MC HABITAT votre bureau d'études architecturales à Cagnes sur Mer Zoom sur les escaliers design et le mobilier contemporain selon "La Stylique" et Jean-luc Chevalier