Menu
09.86.46.97.88

Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi sur rendez-vous

Demandez à être rappelé

Vous avez un projet et
souhaitez le réaliser?

Nous vous proposons un devis gratuit.

Demandez mon devis en ligne

Afficher les réalisations de : Filtrer les réalisations par pièce

Vous êtes ici : Accueil >
> Aménagement Salle à manger/Salon

Aménagement Salle à manger/Salon

La salle à manger et le salon sont des pièces à vivre, qui après plusieurs années, peuvent vite se défraîchir. Vient alors le moment où nous souhaitons les rénover, mais nous ne savons pas par quel côté commencer. Mobilier? Revêtements de sols ? Peinture ? Éclairage ? Pièce à vivre la plus conséquente dans la maison ou l'appartement, l'aménagement de la salle à manger/salon tient compte de la relation qu'elle entretient avec les autres pièces, de la capacité d'accueil, de la capacité de rangement et de son esthétisme.

L'aménagement de la salle à manger passe par l'optimisation de l'espace

Comme l'ayant précédemment dit ci-dessus, la salle à manger et le salon sont généralement situés au sein d'un même espace. Il est donc nécessaire, pour faciliter les circulations et la lecture de la pièce de créer deux volumes bien distincts afin de délimiter les activités au sein d'une même pièce.
Marque visuelle au sol par changement de matériaux (tapis, parquet, motifs décoratifs)? Positionnement d'une banquette, d'un buffet ou d'un canapé design? Tous les moyens sont bons. Il est n'est pas uniquement nécessaire de travailler avec le mobilier. Les surfaces murales, sol et plafond sont utilisables. On peut donc optimiser l'espace en sachant qu'on pourra s'y restaurer et s'y détendre sans que les uns gênent les autres. 
La surface et le volume de la pièce, qu'elle que soit ses proportions ne peuvent servir de prétexte à ne pas y parvenir. De nombreux accessoires décoratifs, couleurs ou éclairages différents au sein des deux espaces peuvent marquer une "frontière" invisible.


Dans la salle à manger, par définition, nous y mangeons. Souvent nous faisons l'erreur de choisir une table trop grande de peur de ne pas accueillir tous nos convives. Cependant il est toujours possible de concilier rêve de grandes tablées et petite surface. Positionner la table dans un angle, en prolongement de la cuisine ou tout simplement choisir une table à rallonge multiple sont les solutions auxquelles il faut réfléchir. 

Dans le salon, nous lisons, nous regardons la télévision, nous écoutons de la musique ou peut être nous y dormons. Encore de nombreuses activités rythmées autour du canapé, du fauteuil et du meuble TV. Avons-nous la place pour un canapé d'angle avec méridienne? Quelle table basse choisir? Canapé simple ou canapé lit? Meuble TV ou télévision accrochée au mur? Plusieurs questions auxquelles C.M.C Habitat peut apporter des solutions.

La salle à manger/salon, le centre névralgique de votre intérieur.

Nous passons environ 10 à 15% de notre journée dans la salle à manger. Il est indispensable que son utilité soit donc combinée à son style et sa décoration.
Pour la plupart des projets de rénovation de salle à manger/salon, il est souvent question de "blanchir" la pièce afin de la rafraîchir et de lui donner un coup de peps, un coup de jeune. Erreur? Non ! La tendance est toujours aux couleurs claires, qui vont agrandir les volumes à coups sûrs. C'est très simple et très efficace. 
Cependant, le "blanc" peut être un thème, une couleur qui ne plaît qu'à certains. En touche finale, on peut donc réfléchir à apporter de la couleur sur un pan de mur bien particulier, ou bien accessoiriser la pièce avec différents tableaux, miroirs. L'intérêt est d'obtenir une pièce qui nous ressemble, qui soit accueillante, harmonieuse et qui ait du relief. 


Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la salle à manger et le salon sont des espaces dans lesquels vont s'exprimer le plus nos goûts et nos envies. Les autres pièces ne servent que de "rappel", ou "d'échantillon". La règle d'or c'est donc de ne jamais dépasser 3, voire 4 couleurs principales par pièce. Sont inclus évidemment les couleurs de votre sol et plafond. Il ne reste donc plus trop de place à toutes les autres couleurs du nuancier. Des choix doivent être pris afin de créer un ensemble homogène, ponctué de par et d'autres par des nuances de couleurs complémentaires. 
Toutefois, si l'objectif est de créer un thème bien particulier, comme le pop art, ou l'impressionnisme, il ne faut pas lésiner sur les efforts et aller au bout de notre démarche. Les règles et les conseils de rénovation/décoration ne sont pas là pour nous contraindre, mais pour nous aiguiller.

Retrouvez ici nos réalisations de Salle à manger/Salon

"RÉNOVATION PARTIELLE CUISINE - SEJOUR/SALLE A MANGER - HALL D'ENTREE ", 3/4 semaines de travaux à CAGNES SUR MER (06800)

Voir cette réalisation

"RÉNOVATION CUISINE - SEJOUR/SALLE A MANGER - HALL D'ENTREE ", 6 semaines de travaux à NICE OUEST (06000)

Voir cette réalisation

"RÉNOVATION CUISINE", 3 semaines de travaux à SAINT LAURENT DU VAR (06700)

Voir cette réalisation

"RENOVATION APPARTEMENT 3P", 7 semaines de travaux à NICE (06300)

Voir cette réalisation

"RÉNOVATION CUISINE", 3 semaines de travaux à CAGNES SUR MER (06800)

Voir cette réalisation